Léna D. – Baccalauréat L

Classé dans : Paroles de bacheliers | 0

Léna effectue, cette année, un service civique dans une association qui lutte contre les inégalités socio-éducatives (l’AFEV). Elle reprendra ses études l’année prochaine afin de préparer le concours pour rentrer à l’Institut Régional du Travail Social. Voici ses conseils pour le bac :

Quel bac as-tu obtenu ? En quelle année ?

J’ai obtenu un bac L en 2018. Je n’ai pas eu de mention.

Quel niveau général avais-tu en entrant en terminale ?

J’avais un niveau moyen, je ne travaillais pas assez sérieusement toutes les matières.

Comment as-tu vécu ton année de terminale ?

Le début d’année a été très compliqué moralement parlant : dès la rentrée on nous parlait du bac et ça me faisait beaucoup stresser. C’est une année durant laquelle il faut s’accrocher et ne pas baisser les bras, je ne m’en sentais pas capable.

Quelles difficultés as-tu rencontrées ?

J’avais du mal à réviser pour les bacs blancs, je ne trouvais pas la motivation. J’ai aussi eu beaucoup de mal à réviser l’histoire-géo pour le bac.

Comment les as-tu surmontées ?

Je me donnais des objectifs, je faisais une sorte de “To do list”. C’était très satisfaisant de pouvoir rayer les objectifs que j’avais atteint et ça me faisait avancer plus vite.

Comment s’organiser pour gérer les devoirs à faire et les devoirs à rendre ?

Mon premier conseil serait de prendre de l’avance dès que possible : ça fait gagner beaucoup de temps. Et surtout, faire des fiches de révision à la fin de chaque chapitre et les relire régulièrement. Il faut savoir gérer son temps, ce n’est pas toujours facile mais personnellement mes “To do lists” m’ont beaucoup aidée.

As-tu constitué des fiches de révision ? Comment ?

En début d’année oui, mais j’ai vite arrêté en me disant que je les ferai plus tard : très grosse erreur de ma part. Puis j’ai recommencé à en faire à l’approche du bac, je faisais une fiche par chapitre pour chaque matière en notant les informations les plus importantes.

Comment as-tu organisé tes révisions et quand les as-tu débutées ?

Ne surtout pas prendre exemple sur moi : j’ai commencé mes révisions très tard, en mai il me semble… J’ai fait beaucoup de fiches de révisions que je relisais souvent et je demandais à mes proches de me les faire réciter.

As-tu travaillé seule, avec une amie ou en groupe ?

Je travaillais souvent seule mais ça m’est arrivé de travailler avec des ami(e)s au lycée ou avec des membres de ma famille.

Quelles sont les choses à ne pas faire lors de son année de bac ?

Ne pas prendre les bacs blancs comme de simples contrôles, c’est une occasion pour vous de prendre de l’avance dans vos révisions. Et surtout ne pas faire d’impasse !

Faisais-tu une activité sportive ou de loisir pendant ton année ? Si oui, laquelle ? Que t’a-t-elle apporté ?

J’allais à la salle de sport en début d’année, ça me permettait de me défouler, de penser à autre chose. J’ai arrêté par manque de motivation.

As-tu adopté une hygiène de vie particulière (sommeil, sport, alimentation, suivi médical…) ?

Juste en début d’année, pour le sport.

Qu’est-ce qui est difficile / facile pendant la semaine d’épreuves en juin ?

C’est une semaine très stressante, ce n’est évidemment pas facile de rester détendu(e) et de croire en soi. Ce qui est plutôt positif, c’est que nous sommes tous dans le même cas, nous sommes tous là pour la même chose alors on peut se rassurer mutuellement.

Quels conseils donnerais-tu à tes camarades pour qu’ils réussissent leur bac ?

Faites des fiches régulièrement, commencez à réviser le plus tôt possible, ça vous évitera de trop stresser et vous passerez une semaine beaucoup plus détendue. C’est tellement plus agréable et facile, je pense, de passer cette semaine d’épreuves sans avoir à stresser parce qu’on a pas pris le temps de réviser tel ou tel chapitre.

Quels conseils de tes professeurs t’ont le plus aidée ?

Même si je ne l’ai pas sérieusement appliqué, je pense que le meilleur conseil est celui de faire des fiches tout au long de l’année et de les relire régulièrement.

Un dernier message à tes camarades :

Ce n’est pas une année forcément très facile mais croyez en vous, le bac est une épreuve stressante mais tout le monde peut y arriver. Bon courage ! Vous verrez le jour des résultats, l’énorme satisfaction qu’on ressent en voyant “admis(e)” en face de notre nom.